Rechercher
  • Sarah Merchadou

Travailler et vivre en 2020 dans une ambiance Zen, c'est possible!

Depuis 1 an, notre environnement a tellement changé. Jamais nous aurions pu imaginer vivre dans la réalité dans laquelle nous sommes aujourd'hui. L'augmentation des contraintes, de notre impuissance face aux décisions prisent pour "sécuriser" notre société favorise un climat "électrique". Utiliser les huiles essentielles en diffusion pour moduler nos réactions face à l'environnement est une des grande force de l'aromathérapie.


Les huiles essentielles, de part la taille et la structure de leurs composantes chimiques ont la capacité d’atteindre les zones les plus protégés de notre cerveau, celles qui régulent, équilibrent et finalement nous permettent de vivre harmonieusement avec notre environnement interne et externe.

Notre organisme est en constante adaptation, de jour comme de nuit, que nous soyons en activité ou au repos, il capte, analyse et s’ajuste selon les milliards d’informations qu’il reçoit de notre état interne et de notre environnement.

Selon les connaissances actuelles, l’ajustement se fait en grande partie au niveau du système limbique et des structures qui le composent, via nos hormones régulées par l’hypophyse dont l’action dépend de l’hypothalamus.

Nos réactions, nos sentiments sont donc étroitement liés à ces zones du cerveau. Les molécules aromatiques vont amener une information chimique, biochimique, vibratoire via le système olfactif jusqu’aux structures cérébrales.

L’action des huiles essentielles est directe, passant facilement la barrière hémato-encéphalique, elle n’est pas interceptée, rationalisée ni contrôlée. Des études ont prouvées que cette action est perceptible même chez les personnes n’ayant pas d’odorat.


Les principes actifs présents dans les huiles essentielles sont capables d'induire une modulation de nos émotions et donc une modification de nos comportements.


Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés sur le psychisme et sur l'émotionnel. Il est important d'en prendre connaissance afin de favoriser un environnement qui correspond à nos besoins. Diffuser de la lavande officinale pour apaiser est une excellente idée qui peut s'avérer désastreuse si on a besoin de concentration, d'énergie, de dynamisme. En journée on s'orientera vers la famille des Citrus (citron, orange, mandarine, petit grain bigaradier, etc.) dont les nombreuses huiles essentielles ont des propriétés apaisantes et équilibrantes tout en apportant joie et vitalité.

Il est tout à fait possible de ne diffuser que des huiles essentielles appartenant à la famille des Citrus, cependant si on veut agir simultanément sur d'autres aspects il est intéressant de les associer. Ici j'ai sélectionné la Marjolaine (origanum majorana) afin d'augmenter l'action sur l'irritabilité et l'agressivité, tout en renforçant l'activité antiseptique aérienne du Citron (citrus limon).

L'ylang-ylang est très, très floral, il doit être dosé avec parcimonie car son parfum est très puissant et souvent soit on l'aime soit on le déteste. Il est présent ici afin d'ajouter de la légèreté. Huile essentielle du lâcher-prise il apporte une dose d'insouciance qui peut nous faciliter grandement l'acceptation de ce présent parfois si confrontant.

PROPOSITION de SYNERGIE

  • 45 % Citron - Citrus limon

  • 35 % Mandarine - Citrus reticulata

  • 15% Marjolaine - Origanum Majorana

  • 5 % Ylang- Ylang - Cananga odorata

Les dosages sont indiqués à titre indicatif. Le pourcentage de chaque huile essentielle peut être modifié selon le besoin, l'envie et en fonction de leurs caractéristiques.


Les huiles essentielles proposées dans cet article ne présentent, selon mon expérience et la littérature aucunes contre-indications en diffusion si les règles générales de diffusion sont respectées.


RÈGLES GÉNÉRALES de DIFFUSION

Diffuser uniquement des huiles essentielles recommandées pour la diffusion.

Ne pas diffuser d'huile essentielle en présence de personne souffrant d'allergies respiratoires (asthmatiques, etc.) et/ou atteintes de problématiques respiratoires.

Ne pas diffuser d'huile essentielle en présence d'enfant de moins de 3 ans.

Ne pas diffuser d'huile essentielle par nébulisateur en continue.

Respecter les conseils d'utilisation de la notice de votre diffuseur.


Pour connaître les huiles essentielles déconseillées pour la diffusion, cliquez ici.



FORMATION AROMATHÉRAPIE - LES BASES

Aromathérapie, apprendre à utiliser les huiles essentielles avec efficacité, en toute sécurité.

Accréditée dans le cadre de la formation continue par l'ANQ, ANPQ, RMQ et RITMA*

Début de la formation 25 septembre 2020. Je veux en savoir plus, je clique ici.


*ANQ : Association des naturothérapeutes du Québec - ANPQ : Association des naturopathes professionnels du Québec - RMQ : Regroupement des massothérapeutes du Québec - RITMA : Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en médecines alternatives (Kinésithérapie - Orthothérapie - Ostéopathie - Massothérapie - Naturopathie- Thérapeutes en médecines complémentaires).







176 vues

Sarah Merchadou massothérapeute sénior, phyto-aromathérapeute, enseignante en Qi Gong. Membre en règle du Regroupement des Massothérapeutes du Québec. T 514.303.0813 © 2020."Il n'est rien de constant si ce n'est le changement"

Mon site sur les huiles essentielles : www.huilessentielles.info

  • facebook