Rechercher

Depuis 1 an, notre environnement a tellement changé. Jamais nous aurions pu imaginer vivre dans la réalité dans laquelle nous sommes aujourd'hui. L'augmentation des contraintes, de notre impuissance face aux décisions prisent pour "sécuriser" notre société favorise un climat "électrique". Utiliser les huiles essentielles en diffusion pour moduler nos réactions face à l'environnement est une des grande force de l'aromathérapie.


Les huiles essentielles, de part la taille et la structure de leurs composantes chimiques ont la capacité d’atteindre les zones les plus protégés de notre cerveau, celles qui régulent, équilibrent et finalement nous permettent de vivre harmonieusement avec notre environnement interne et externe.

Notre organisme est en constante adaptation, de jour comme de nuit, que nous soyons en activité ou au repos, il capte, analyse et s’ajuste selon les milliards d’informations qu’il reçoit de notre état interne et de notre environnement.

Selon les connaissances actuelles, l’ajustement se fait en grande partie au niveau du système limbique et des structures qui le composent, via nos hormones régulées par l’hypophyse dont l’action dépend de l’hypothalamus.

Nos réactions, nos sentiments sont donc étroitement liés à ces zones du cerveau. Les molécules aromatiques vont amener une information chimique, biochimique, vibratoire via le système olfactif jusqu’aux structures cérébrales.

L’action des huiles essentielles est directe, passant facilement la barrière hémato-encéphalique, elle n’est pas interceptée, rationalisée ni contrôlée. Des études ont prouvées que cette action est perceptible même chez les personnes n’ayant pas d’odorat.


Les principes actifs présents dans les huiles essentielles sont capables d'induire une modulation de nos émotions et donc une modification de nos comportements.


Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés sur le psychisme et sur l'émotionnel. Il est important d'en prendre connaissance afin de favoriser un environnement qui correspond à nos besoins. Diffuser de la lavande officinale pour apaiser est une excellente idée qui peut s'avérer désastreuse si on a besoin de concentration, d'énergie, de dynamisme. En journée on s'orientera vers la famille des Citrus (citron, orange, mandarine, petit grain bigaradier, etc.) dont les nombreuses huiles essentielles ont des propriétés apaisantes et équilibrantes tout en apportant joie et vitalité.

Il est tout à fait possible de ne diffuser que des huiles essentielles appartenant à la famille des Citrus, cependant si on veut agir simultanément sur d'autres aspects il est intéressant de les associer. Ici j'ai sélectionné la Marjolaine (origanum majorana) afin d'augmenter l'action sur l'irritabilité et l'agressivité, tout en renforçant l'activité antiseptique aérienne du Citron (citrus limon).

L'ylang-ylang est très, très floral, il doit être dosé avec parcimonie car son parfum est très puissant et souvent soit on l'aime soit on le déteste. Il est présent ici afin d'ajouter de la légèreté. Huile essentielle du lâcher-prise il apporte une dose d'insouciance qui peut nous faciliter grandement l'acceptation de ce présent parfois si confrontant.

PROPOSITION de SYNERGIE

  • 45 % Citron - Citrus limon

  • 35 % Mandarine - Citrus reticulata

  • 15% Marjolaine - Origanum Majorana

  • 5 % Ylang- Ylang - Cananga odorata

Les dosages sont indiqués à titre indicatif. Le pourcentage de chaque huile essentielle peut être modifié selon le besoin, l'envie et en fonction de leurs caractéristiques.


Les huiles essentielles proposées dans cet article ne présentent, selon mon expérience et la littérature aucunes contre-indications en diffusion si les règles générales de diffusion sont respectées.


RÈGLES GÉNÉRALES de DIFFUSION

Diffuser uniquement des huiles essentielles recommandées pour la diffusion.

Ne pas diffuser d'huile essentielle en présence de personne souffrant d'allergies respiratoires (asthmatiques, etc.) et/ou atteintes de problématiques respiratoires.

Ne pas diffuser d'huile essentielle en présence d'enfant de moins de 3 ans.

Ne pas diffuser d'huile essentielle par nébulisateur en continue.

Respecter les conseils d'utilisation de la notice de votre diffuseur.


Pour connaître les huiles essentielles déconseillées pour la diffusion, cliquez ici.



FORMATION AROMATHÉRAPIE - LES BASES

Aromathérapie, apprendre à utiliser les huiles essentielles avec efficacité, en toute sécurité.

Accréditée dans le cadre de la formation continue par l'ANQ, ANPQ, RMQ et RITMA*

Début de la formation 25 septembre 2020. Je veux en savoir plus, je clique ici.


*ANQ : Association des naturothérapeutes du Québec - ANPQ : Association des naturopathes professionnels du Québec - RMQ : Regroupement des massothérapeutes du Québec - RITMA : Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en médecines alternatives (Kinésithérapie - Orthothérapie - Ostéopathie - Massothérapie - Naturopathie- Thérapeutes en médecines complémentaires).








Le Ravintsara est un excellent anti-infectieux et un puissant antiviral. Ses propriétés sont complétés par une action immunostimulante qui permet de renforcer le système immunitaire soit les défenses de notre organisme face aux "agressions extérieures". Son utilisation est sécuritaire car elle ne possède aucune contre-indication et elle a une excellente tolérance sur la peau. On peut donc l'utiliser pour les plus plus jeunes comme pour les plus vieux. Ces caractéristiques en font une huile de premier choix en prévention dans les périodes d'épidémie (septembre à avril) et dans le traitement des infections virales, mais ce n'est pas la seule!

Le ravintsara est constitué principalement de monoterpènes (alpha et bêta-pinène), sesquiterpènes (bêta-caryophyllène), monoterpénols (alpha-terpinéol), esters terpéniques (acétate de terpényle) et oxydes terpéniques (1,8 cinéole ou eucalyptol).

Ces mêmes familles chimiques qui regroupent de nombreux principes actifs se retrouvent dans plusieurs huiles essentielles notamment le Niaouli, la Marjolaine et le Tea Tree.

Les huiles essentielles peuvent posséder jusqu'à 400 composés biochimiques différents, leur potentiel et spectre thérapeutique est donc bien plus complexe et complet que la compréhension que nous en avons actuellement.

Cependant les études ont permis de déterminer les sphères de prédilection des huiles essentielles, les zones où elles vont agir.

Ainsi nous savons que, tout comme le Ravintsara, le Niaouli et la Marjolaine agissent sur la sphère respiratoire et le Tea tree couvre également la sphère ORL. Ils stimulent et modulent également le système immunitaire selon le besoin de l'organisme.

Sans contre-indication connues, une synergie de ces 3 huiles essentielles permettra de renforcer l'organisme face aux agents pathogènes extérieurs et d'assainir le système respiratoire et ORL. Le petit plus est amené par la Marjolaine, grande amie des nerfs par ses propriétés neurotoniques, elle est à la fois calmante, elle aide a tempérer les réactions instinctives et violentes et tonifiante en donnant le goût d'agir. Un outil merveilleux pour la gestion de stress et la délicate période que nous vivons actuellement.


Synergie préventive pour un adulte sans condition de santé particulière.

5 ml soit environ 125 gouttes (cela dépend de la densité des H.E utilisés)

Utiliser des huiles essentielles 100% pure et naturelle.


Niaouli (melaleuca quinquinervia cineolifera) : 40 gouttes

Marjolaine (origanum majorana) : 60 gouttes

Tea Tree (melaleuca alternifolia) : 25 gouttes


Si vous avez du citron (citrus limon) ou du romarin à verbenone ajoutez-en 5 gouttes.


Posologie préventive 1 : 1 goutte sous la plante pied matin et soir en période propice au développement d'infection, faire une pause d'une semaine toutes les 3 semaines.


Posologie préventive 2 : Si vous vivez avec des personnes qui ont développé une infection (grippe, bronchite, etc ...)

1 goutte sous la langue matin et soir en période propice au développement d'infection, faire une pause d'une semaine toutes les 3 semaines.

Pour les plus courageux vous pouvez mettre une goutte directement sous la langue, pour les autres mettre 1 goutte dans une cuillère a café de miel (idéalement non pasteurisé) ou d'huile d'olive.


Synergie préventive pour 1 enfant (6 à 12 ans) sans condition de santé particulière

Pour un enfant on utilisera le même mélange dilué dans de l'huile végétale.

Huile végétale de jojoba ou amande douce ou olive (bio).


Dans une bouteille de 5 ml : Mettre 25 gouttes du mélange ci-dessus et compléter avec de l'huile végétale.

Appliquer matin et soir 1 à 2 gouttes sous la plante des pieds, masser pour faire pénétrer les huiles.


Et puisqu'on parle prévention, pensez à l'Acerola (vitamine C), à la vitamine D, à prendre l'air, oui même de votre balcon et à bouger.


Pour savoir comment choisir vos huiles : c'est ici : https://www.huilessentielles.info/choisir-ses-huiles-essentielles.


Je répond à vos questions live, les jeudi 19 et 26 mars de 16h à 17h (heure du québec) et de 21h à 22h (heure de france) depuis ma page facebook : sarahmerchadou.


Webinaire Aromathérapie énergétique, un pont vers la spiritualité

Samedi 23 mai 2020 à 14h (heure de montréal) je m'inscris en cliquant ici.


Les huiles essentielles portent une information en résonance avec l’organisation et l’harmonie de la vie. Elles nous permettent, si on les utilises avec conscience d’influencer nos cellules pour qu’elles gardent ou retrouvent un fonctionnement cohérent, harmonieux, optimal!

Dans ce webinaire je vous explique comment ça fonctionne et pourquoi il est si intéressant d’utiliser les huiles essentielles pour nous aider à gérer nos émotions et nous relier à notre essence, à la conscience universelle grâce à la connaissance des traditions ancestrales, médecine chinoise et ayurvéda, aux découvertes de la physique quantique et à notre intuition.

Au plaisir de partager et échanger avec vous,

Sarah


Dès mon réveil, j'aime commencer l'auto-massage alors que je suis encore dans mon lit. Ce n'est pas conventionnel comme pratique mais agréable et efficace pour bien débuter sa journée.

Se masser c'est retrouver le contact avec notre capacité à prendre soin de soi, de la façon la plus simple et la plus naturelle. Ça permet de devenir acteur actif dans son bien-être.

15 minutes a prendre contact avec son corps pour l'accompagner dans ses processus d'harmonisation.

Dès que l'esprit commence à s'éveiller, je respire.

Juste quelques respirations pour m'ancrer et me connecter.

C'est simple. Pour m'ancrer je pense que j'ai les pieds sur Terre. L'énergie de la Terre monte par les jambes. Son point d'entrée est le premier point du méridien d'acupuncture Rein (Yong quan - Source bouillonante). Je respire.

Pour se connecter je pense que j'ai la tête dans le Ciel. L'énergie du Ciel descend par la tête. Son point d'entrée est le 20ème point du méridien d'acupuncture du Vaisseau Gouverneur (Bai Hui - Les cents réunions). Je respire.


Puis sur une ou deux respirations je place de la bienveillance, de la douceur et de la joie dans mon coeur. Je pense a un sourire, une parole, une pensée, un souvenir, un plaisir, à quelque chose de doux ou de joyeux.

En Qi Gong les pratiquants sont souvent très sérieux, concentrés, présents. Cependant la posture de base, la plus simple et la plus difficile Wuji (état de pleine conscience), nous apprend a faire rayonner ce que l'on nomme le sourire intérieur.

Ce sourire se diffuse dans tout le corps, tout notre être.

Projeter ce sourire dès le réveil simplement en ressentant quelque chose de joyeux stimule positivement le corps et l'esprit pour le reste de la journée.


Cette préparation prend quelques secondes, juste quelques respirations. Elle permet de commencer l'auto-massage et la journée dans la bienveillance et la douceur.


Je respire

Je pense à mes pieds sur la Terre

Je respire

Je pense à ma tête dans le Ciel, dans l'Univers

Je respire

Je pense a quelque chose de doux

Je respire

Je sens la douceur

Je respire

Et je fais de ma journée, une belle journée!


#qigong#massage#prendresoindesoi#énergie#corps#harmonisation#bien-être#naturelle#ancrage#respiration

gif

1
2

Sarah Merchadou massothérapeute sénior, phyto-aromathérapeute, enseignante en Qi Gong. Membre en règle du Regroupement des Massothérapeutes du Québec. T 514.303.0813 © 2020.

"Il n'est rien de constant si ce n'est le changement"

Mon site sur les huiles essentielles : www.huilessentielles.info

  • facebook